Plateforme villageoise participative
20 Mars 2020
Afin de ne pas tourner en rond, ni rester coller devant l'ordi, je viens de rendre visite à mes invitées de l'année: les abeilles. Nous hébergeons quelques ruches qui ont été déployées sur notre terrain et ce matin une importante activité est visible dans le périmètre d'évolution de ces insectes mellifères.
Tranquillement assis dans l'herbe, à distance raisonnable pour ne pas contaminer ces charmants animaux, qui n'ont pas besoin d'un ennemi supplémentaire !
Quelques papillons folâtrent, des jaunes, des blancs et puis un craquement de branche, je viens de déranger un blaireau qui s'enfuit lourdement.
Sainte mère que ces minutes passées au soleil dans le silence tout juste troublé par le vrombissement des abeilles étaient magique. Oublier, l'espace du moment, que brutalement lundi 16 mars 2020, une nouvelle page sociologique vient de s'ouvrir celle d'une chronique qui jusqu'alors n'aurait intéressé que les amateurs de récits apocalyptiques.
Mais en regardant toutes cette faune et cette flore sauvage je sais au fond de mon coeur que la vie triomphe toujours et que l'amour de la vie va engendrer la formation de bataillons de héros du quotidien, bataillons auxquels nous appartenons tous mais dont nombre d'entre nous ne le savent encore pas.
Les seules batailles qui sont définitivement perdues sont celles que nous n'avons pas eu le courage de mener.